Déclarez votre raison d’être
“En cette période de défis économiques et d’inégalités crossantes, de reprise après une pandémie et d’urgences environnementales, les Canadiens demandent à tous les secteurs de l’économie de contribuer à la santé et au bien-être de l’ensemble de la société.”
C’est ce que disent certains des PDG les plus éminents au Canada dans ‘Déclarez votre raison d’être,’ une invitation de PDG à PDG, invitant leurs pairs à soutenir les efforts visant à construire une économie canadienne pour le bien commun.
Allez-vous vous joindre à certains des PDG les plus éminents au Canada et signer pour soutenir Déclarez votre raison d’être?
C’est votre opportunité de vous joindre à la tête des PDG et des dirigeants d’entreprises canadiennes, en soutien à un avenir meilleur pour les générations futures.
Soyons les leaders sur la voie d’une économie pour le bien commun au Canada!
For the English version, click here.
Déclarez votre raison d’étre: bâtir une économie canadienne au service des gens et de la planète
En cette période de défis économiques et d’inégalités croissantes, de reprise après une pandémie et d’urgences environnementales, les Canadiens demandent à tous les secteurs de l’économie de contribuer à la santé et au bien-être de l’ensemble de la société.
Les Canadiens attendent des entreprises et de leurs dirigeants qu’ils génèrent des impacts sociaux positifs, qu’ils améliorent la durabilité environnementale, qu’ils créent de la valeur pour les parties prenantes, qu’ils fassent preuve de bonne gouvernance et qu’ils génèrent des bénéfices. De plus en plus, les parties prenantes, notamment les clients et les collègues, les investisseurs et les actionnaires, les dirigeants des communautés locales et les gardiens de l’environnement, attendent du secteur des affaires qu’il soit une force positive dans la société.
En tant que PDG et dirigeants d’entreprises canadiennes dont la raison d’être vise la création d’un monde meilleur, nous demandons à nos pairs de réfléchir à la raison d’être de leurs organisations et pour qui elles existent.
Les entreprises qui ont défini et mis en œuvre une raison d’être positive qui repose sur une vocation sociale forte et qui mobilisent leurs parties prenantes autour de cet objectif, dominent leur secteur dans de nombreux aspects essentiels. Elles développent des lignes d’activités, des produits et des services dont la raison d’être à un sens. Elles génèrent plus de valeur et un impact social positif par le simple fait de mener leurs activités.
Les entreprises qui s’engagent à relever les défis sociétaux et à créer de la valeur pour leurs parties prenantes se démarquent: elles se développent, répondent ou dépassent les besoins évolutifs de leurs clients et dynamisent leurs employés. Nous croyons qu’au fil du temps, les entreprises à vocation sociale peuvent bénéficier d’atouts indéniables…
- Fidélisation de la clientèle: attirer et fidéliser les clients et créer une affinité à long terme avec la marque.
- Engagement des employés: recruter, retenir, inspirer et motiver les employés.
- Relations avec les parties prenantes: renforcer les relations et favoriser une collaboration productive qui génère des bénéfices mutuels.
- Capital social: accroître la confiance et renforcer les opérations, tout en bénéficiant d’une plus grande crédibilité.
- Performance financière: augmenter les revenus et l’accès au capital, tout en réduisant les risques.
- Génération d’innovation: développer de nouvelles propositions de valeur pour les clients, faciliter la transformation et améliorer la résilience.
Notre expérience collective nous démontre que les entreprises dont la raison d’être est au service du bien commun sont plus susceptibles d’avoir un sens aigu de la direction à suivre, ce qui leur permet de mieux se positionner face à la concurrence, de relever les défis et d’atteindre une croissance à long terme. Cela alimente leur capacité à créer des résultats significatifs pour les gens et la planète.
Avec leur raison d’être comme étoile polaire, elles mettent leurs actifs au service du bien commun, affinent leurs produits, étendent leur portée et leur influence, et tirent parti de leur envergure pour donner vie à leur raison d’être, en aidant la société à relever les défis et en mettant le Canada et les Canadiens sur la voie d’un avenir durable.
Si la raison d’être d’un nombre croissant d’entreprises repose sur une vocation sociale forte et intègrent celle-ci dans leur plan de création de valeur, l’économie, les personnes et l’environnement s’en porteront mieux.
Nous faisons appel à nos pairs – les autres PDG et dirigeants d’entreprises canadiennes – à découvrir la raison d’être fondamentale de leur organisation et à tirer parti de l’ensemble de leurs ressources, de leur expertise et de leurs capacités pour améliorer le sort de nos communautés, de nos entreprises et de notre pays.
Ensemble, nous pouvons créer un avenir meilleur pour les générations futures. Visitez purposeeconomy.ca et rejoignez-nous dans nos efforts pour ouvrir la voie à une économie canadienne au service des gens et de la planète.
Une fois approuvées, vos coordonnées seront publiées sur cette page. Si vous souhaitez que vos coordonnées soient supprimées et que vos données soient effacées, veuillez envoyer un courriel à info@purposeeconomy.ca